La société Immersion, basée en Floride, attaque Valve pour l’utilisation de technologies brevetées dans deux de ses produits, la console portable Steam Deck et son casque de réalité virtuelle Index VR.
Selon la plainte d’Immersion, sept technologies de retours haptiques seraient ainsi enfreintes. La société demande des dommages et intérêts pour compenser le manque à gagner, le paiement de royalties ainsi qu’une injonction interdisant à Valve l’utilisation des technologies incriminées.
Comme le pointe The Verge, Immersion s’est fait une spécialité depuis une vingtaine d’années d’attaquer les entreprises à succès dans ce domaine. Apple, Google, Microsoft ou encore Sony sont toutes passées par les tribunaux. À chaque fois, les procédures se sont terminées par des paiements à Immersion. Celle avec Meta est toujours en cours.
Nos confrères font également remarquer que Valve, à l’instar de Nintendo, utilise une technologie maison. Cependant, Nintendo a, elle aussi, fini par trouver un arrangement avec Immersion et dispose d’une licence pour certaines technologies. Ils estiment qu’il serait « étonnant » que Valve ne trouve pas à son tour un tel arrangement.