En décembre, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée déposait une plainte contre Apple et « l’enquête est désormais ouverte par le Procureur de la République », se réjouit HOP.
Elle « espère qu’elle permettra, grâce aux pouvoirs de police de la DGCCRF, de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation mises en cause par l’association ».
« La réparabilité des objets doit s’imposer à tous les acteurs, même les géants de la tech, qui ne sont pas au-dessus des lois, ni des limites de la planète », affirme Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l’association. Le calendrier se goupille bien pour HOP puisque Tim Cook doit venir le mois prochain à l’occasion du salon VivaTech à Paris.
« Une première plainte déposée par HOP avait valu à Apple de verser 25 millions au Trésor français en 2020. L’ultime réplique de cette affaire dite du « batterygate » fait encore risquer à l’entreprise une somme record au Royaume-Uni », rappelle l’association.