Jeff Dean, responsable de la recherche en intelligence artificielle chez Google, a demandé à ses équipes de s'abstenir de partager leurs travaux avec le monde extérieur, selon le Washington Post.
Alors que pendant des années Google a eu une politique de publication de ses recherches se rapprochant fortement de la recherche académique, publiant dans des revues scientifiques et sur les serveurs de preprints comme arXiv, la sortie de ChatGPT par OpenAI aurait été le déclencheur d'une volonté de la direction de l'entreprise de ne plus partager ses connaissances.
Selon le journal, Jeff Dean aurait expliqué lors d'une réunion trimestrielle de la division recherche de l'entreprise qu'OpenAI aurait profité de la lecture de leurs articles scientifiques. Pour le responsable IA de Google, ces articles devront donc être publiés après que l'entreprise a transformé leurs travaux en produits.
Selon le Washington Post, ce changement s'inscrit dans une évolution plus large de Google qui « s'est mis en mode défensif, d'abord pour repousser une flotte de concurrents agiles dans le domaine de l'IA, et maintenant pour protéger son activité principale de recherche, le cours de ses actions et, potentiellement, son avenir, dont les dirigeants ont dit qu'il était lié à l'IA. »
« Ainsi, ils bénéficieront de la recherche d'institutions en difficulté sans y participer. » commente la chercheuse Timnit Gebru (licenciée par Google en 2021).