Un porte-parole de Google a confirmé à BleepingComputer que YouTube expérimente le fait de demander à ses utilisateurs de désactiver leurs bloqueurs publicitaires (« adblockers ») ou de s’abonner à son offre payante Premium, faute de quoi ils ne seront pas autorisés à regarder de vidéos.
L'expérimentation, identifiée par un utilisateur de Reddit, affiche une fenêtre contextuelle avertissant certains utilisateurs que « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés » :
« Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d'utilisateurs dans le monde entier. Vous pouvez vous passer des publicités avec YouTube Premium, et les créateurs peuvent toujours être rémunérés grâce à votre abonnement. »
BleepingComputer ne sait pas encore dans combien de régions YouTube affiche ces avertissements, ni si l'entreprise prévoit d'empêcher les utilisateurs de bloqueurs de publicité d'accéder à la plateforme.
Cette mesure intervient alors que les services Music et Premium de YouTube ont dépassé les 80 millions d'abonnés en novembre 2022, avec plus de 30 millions d'abonnés supplémentaires en un peu plus d'un an, rapportait l'an passé Variety.