​​Google rajoutera du contexte aux images qu'il indexe, et teste un traducteur génératif

Google devrait bientôt restaurer certaines de ses fonctionnalités, et proposer de nouveaux outils afin de mieux appréhender le contexte des images, relève le spécialiste du fact-checking et de l'OSINT Henk van Ess. Depuis le remplacement de la recherche image inversée par Google Lens, il n'était en effet plus possible d'affiner une recherche par tailles de l'image ou par dates.

À l'occasion de sa conférence I/O 23, Google a expliqué qu'une fonctionnalité « À propos de cette image » permettra, à l'image de ce que proposent déjà les trois petits boutons verticaux à côté des résultats de son moteur de recherche, d'en apprendre plus sur le contexte des images.

Il sera par exemple possible de savoir quand Google les a indexées pour la première fois, sur quels articles, pages web et réseaux sociaux elles ont été utilisées. La fonctionnalité, qui sera d'abord disponible aux États-Unis, devrait être lancée « dans les mois qui viennent ».

Google annonce également que Bard et l’IA s'intégreront progressivement à Google Lens, Search, Shopping et Maps, et qu'il rajoutera des filigranes sur les images générées par ses IA génératives.

TechCrunch, qui revient en longueur sur les nombreuses autres annonces de Google, se penche par ailleurs sur son nouveau service de traduction permettant de convertir une vidéo dans une nouvelle langue « tout en synchronisant les lèvres du locuteur avec des mots qu'il n'a jamais prononcés », afin de générer une vidéo où le locuteur répète les mêmes choses que dans la vidéo d'origine, mais dans une autre langue.

Ce « traducteur universel », et pour l'instant « expérimental », pourra donc aussi être utilisé en tant que « générateur de deepfake », ce pourquoi Google ne le proposera qu'à des partenaires autorisés, précise le chercheur James Manyika, qui dirige le nouveau département Technologie et société de l'entreprise.

L'objectif est en effet de permettre, par exemple, de rendre des cours ou conférences disponibles dans de nombreuses langues sans sous-titres ni réenregistrements, pas de favoriser la désinformation ni les deepfakes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !