Alors que Bruno Sportisse, PDG d'Inria depuis 2018, a annoncé mercredi aux personnels d'Inria sa candidature pour un second mandat, des chercheuses et chercheurs de l'institut organisent actuellement un vote de confiance sauvage pour essayer de donner du poids à l'avis du personnel.
En effet, si l'appel à candidature prévoit que les candidats soient entendus par une « commission composée de quatre ou six personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines d'activités de l'établissement, parmi lesquelles un président, nommées par arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie », il n'inclut aucune consultation du personnel ou de ses représentants.
Ce vote est organisé en numérique, en utilisant le système de vote Helios et pose la question simple : Faites-vous confiance à Bruno Sportisse pour continuer à diriger l'Inria pour un second mandat de 5 ans ?
- Oui, tout à fait
- Oui, plutôt
- Non, plutôt pas
- Non, pas du tout
- Je ne souhaite pas me prononcer (vote blanc)
Il n'est évidemment accessible qu'au personnel d'Inria, jusqu’au mardi 16 mai. Cette consultation est organisée alors que le PDG de l'institut est critiqué en interne depuis quelque temps, au point que plusieurs enquêtes médiatiques ont fait état de critiques sur son projet start-up nation, sa nouvelle façon de communiquer ou sur le climat délétère installé « à tous les niveaux ».