Des membres des services de renseignement russes recrutent sur les réseaux sociaux des figurants payés entre 80 et 100 euros pour se prendre en photo en arborant des slogans anti-ukrainiens lors de manifestations à Paris, Bruxelles et quelques autres villes en Europe.
Les manifestations en question n'ont rien à voir avec la guerre en Ukraine, mais les photos de leurs slogans sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux, tentant de faire croire à des mobilisations pro-russes.
La majeure partie des « like » et commentaires émaneraient cela dit de faux profils et de « bots » sans nom et prénom, ni photo de profil, et les rares réactions de véritables utilisateurs de ces réseaux sociaux ont tendance à se moquer de ces trolls pro-Poutine aux profils plutôt suspects : « C’est à mourir de rire (…). Ces pseudo-manifestations sont la preuve que Poutine se rend compte qu’il ne gagnera pas cette guerre ».
Si le principal recruteur serait un Algérien venu étudier en Russie en 2019, le média en ligne d’opposition russe Dossier Center a partagé à plusieurs médias européens, dont Le Monde, des documents émanant de membres des services de renseignement russes révélant que ces figurants sont bel et bien recrutés à leur initiative.