Lancé le 13 décembre 2022 via une fusée Ariane 5, ce satellite « est le premier d'une nouvelle génération de satellites destinés à révolutionner les prévisions météorologiques en Europe ». La première image (70 Mo tout de même) dont il est question aujourd’hui a été capturée le 18 mars 2023.
« Cette image est un bel exemple de ce que peut accomplir la coopération européenne dans l’espace. Le niveau de détail révélé par l’image de MTG-I1, jusqu'ici inatteignable sur l’Europe et l’Afrique depuis une orbite géostationnaire, nous permettra de mieux comprendre notre planète et les systèmes météorologiques qui la façonnent », explique Simonetta Cheli, directrice des Programmes d’observation de la Terre de l’ESA.
L’ESA donne quelques exemples : « Des détails tels que les tourbillons de nuages au-dessus des îles Canaries, la couche de neige sur les Alpes et les sédiments dans l'eau le long de la côte italienne sont visibles sur l'image. Ces détails ne sont pas aussi clairement visibles, ou pas du tout visibles, sur les images des instruments installés sur les satellites de seconde génération ».
MTG-I1 a une phase de rodage de 12 mois, il faudra donc attendre la fin de l’année pour que les données du satellite soient diffusées aux services météorologiques. Rappelons enfin que MTG-I1 est le premier d’une constellation de six satellites formant le système MTG.