Mozilla met un pied dans les réseaux sociaux et annonce sur son blog ouvrir une instance Mastodon en version beta privée.
« Au risque d'être à la fois dramatique et cliché, je dirais que les réseaux sociaux sont cassés » lance Steve Teixeira, récent responsable produit chez Mozilla, dans ce billet de blog dont le titre revendique que « l'Internet mérite une meilleure réponse ».
Mozilla a donc monté en fin d'année dernière son instance Mastodon et l'ouvre maintenant, petit à petit, au public. Pour y créer un compte, il faut s'inscrire sur une liste d'attente.
« Nous ne construisons pas une autre plateforme autoproclamée "neutre". Nous pensons que, bien trop souvent, la "neutralité" sert d'excuse pour autoriser des comportements et des contenus conçus pour harceler et blesser les membres de communautés qui ont toujours été confrontées au harcèlement et à la violence » écrit-il. Cette déclaration d'intention est en adéquation avec ce qu'avait en tête Eugen Rochko à la création de Mastodon.
La modération de Mozilla sera « ancrée dans les objectifs et les valeurs exprimés dans notre Manifeste Mozilla : dignité humaine, inclusion, sécurité, expression individuelle et collaboration », ce qui correspond aussi à beaucoup de déclarations d'intention de modération d'autres instances du réseau social. En détails, Mozilla a publié les règles qui régissent son instance. Reste à voir quels moyens Mozilla mettra dans cette modération, ce qui est le nerf de la guerre et comment et par qui elle sera faite, ce que ne dit pas le billet.