Google s’est attiré les foudres du gouvernement brésilien après avoir milité ouvertement contre un projet de loi déclaré servir à lutter contre les fake news, rapporte le Financial Times.
La loi en question, sur laquelle le Parlement brésilien doit voter dans les prochaines semaines, prévoit pour le moment de créer un jeu de responsabilité forçant les entreprises numériques à enlever rapidement les contenus illégaux et autres publications que le texte déclarera indésirables, ainsi qu’à réagir contre les groupes qui diffusent de fausses informations à grande échelle, notamment s’ils utilisent des méthodes automatisées ou de l’intelligence artificielle.
En page d’accueil, le moteur de recherche a ouvertement affiché un message déclarant « Cette loi va aggraver l’état de votre internet ». En réaction, le ministre de la Justice brésilien a déclaré avoir demandé aux régulateurs anti-concurrence d’ouvrir une enquête pour possibles « pratiques abusives ». Sous la menace d’une amende de 198 000 dollars pour chaque heure de diffusion du message, Google a rapidement supprimé le message, note Al Jazeera.
Aux côtés du géant de la recherche, Meta s’est aussi alarmé des effets qu’un tel texte pourrait avoir en termes de censure et de fourniture de contenu gratuit.