L’État américain du Wisconsin utilise dans ses écoles un logiciel de prédiction de décrochage scolaire biaisé, a découvert le média « non profit » The Markup. DEWS, pour Système d'alerte précoce contre le décrochage scolaire (en anglais, Dropout Early Warning System), c'est le nom de ce logiciel qui promet d'aider le personnel éducatif à repérer les élèves en difficulté.
Le média explique qu'aux États-Unis, ce genre de systèmes est assez courant. Sauf que DEWS, qui est utilisé depuis 10 ans par ces écoles, s'appuie sur des données autres que les notes pour faire ses prédictions comme la « race » (catégorie sociologique utilisée aux États-Unis) ou les tarifs payés à la cantine. Selon The Markup, l'état du Wisconsin est au courant depuis 2021.
Mais le média va plus loin et explique que DEWS se trompe quasiment trois fois sur quatre quand il prédit qu'un élève ne va pas avoir son diplôme, et c'est le cas plus souvent quand les élèves sont noirs ou hispaniques.
Une étude scientifique (pas encore relue par les pairs) menée par des chercheurs de Berkeley montre que si DEWS n'a visiblement pas d'effet sur les élèves qui sont étiquetés avec le plus gros risque, il pousserait à moins s'occuper des élèves noirs et hispaniques.