Le mois dernier, nous nous étions penchés sur la mise à jour February 2023 de Windows 11. En cas de participation au canal Insider, il était possible d’utiliser une préversion de Mobile connecté compatible avec l’iPhone. Il s’agit maintenant d’une version stable, en déploiement chez l’ensemble des utilisateurs, mais étalé sur plusieurs semaines.
La situation n’a que très peu évolué. Pour résumer, l’application permet de recevoir les notifications iOS sur son bureau, de passer et recevoir appels et SMS. L’ordinateur doit être muni du Bluetooth.
Les limitations sont nombreuses, notamment sur la partie SMS, car iMessage n’est pas géré (l’application est développée sans le concours d’Apple), pas plus que les groupes ou même les MMS. En outre, seuls les nouveaux SMS reçus après établissement du lien seront visibles sur le PC, et seront « perdus » après déconnexion.
On est loin de ce que propose l’application avec les téléphones Android, particulièrement Samsung, mais le système de Google est bien plus souple à cet égard. S’agissant d’une première version, il est également possible que la situation évolue.
Enfin, en ce qui concerne les photos, Microsoft recommande de passer par l’application Photos intégrée dans Windows 11 et d’installer le client iCloud. Elle est alors capable d’afficher l’intégralité des images synchronisées par le compte Apple, mais sans tenir compte des albums.