L'entreprise japonaise ispace espérait être le premier acteur privé à faire alunir un engin. Mais son atterrisseur Hakuto-R s'est sans doute écrasé, a reconnu l'entreprise qui a perdu tout contact avec son engin, explique l'agence de presse Reuters.
« Il est apparemment tombé en chute libre vers la surface alors qu'il n'avait plus assez de carburant pour allumer ses propulseurs », a déclaré pendant une conférence de presse le directeur de la technologie de l'entreprise, Ryo Ujiie.
Hakuto-R avait été lancé vers la Lune en décembre dernier par une fusée Falcon 9 de Space X. Depuis, il était en orbite autour du satellite naturel de la terre. L'entreprise aurait perdu la liaison avec lui une heure après le début de sa descente vers la surface lunaire entamée mardi 25 avril.
ispace, dont la raison d'être est de vendre des rovers lunaires, autres charges utiles et leurs données, est entrée à la bourse de Tokyo il y a deux semaines et voit maintenant son action faire le yoyo au gré des péripéties de ses tests.