Google se prépare à utiliser son IA générative pour créer des publicités basées sur des documents produits par des spécialistes (humains) du marketing, révèle un document interne intitulé « AI-powered ads 2023 » (publicités alimentées par l'IA en 2023) consulté par le Financial Times :
« Google utilise déjà l'IA dans ses activités publicitaires pour créer des messages simples qui encouragent les utilisateurs à acheter des produits. Cependant, l'intégration de sa dernière IA générative, qui alimente également son chatbot Bard, signifie qu'il sera en mesure de produire des campagnes beaucoup plus sophistiquées ressemblant à celles créées par les agences de marketing. »
Les annonceurs seront invités à fournir images, vidéos et textes relatifs à leur campagne, que l'IA « remixera » afin d'atteindre les objectifs de vente qu'ils cherchent à atteindre.
Le FT rappelle que Google, qui a lancé le mois dernier une préversion limitée de Bard dans le but de s'attaquer au nouveau Bing de Microsoft (alimenté par ChatGPT), a également intégré son IA générative dans ses applications de productivité très répandues, telles que Workspace, Docs et Gmail.
Et ce, alors que le secteur de la publicité est « confronté à des vents contraires importants », les recettes publicitaires de Google ayant diminué de 4 % au cours du dernier trimestre de l'année dernière, « laissant sa société mère, Alphabet, avec une croissance globale des recettes de seulement 1 % » :
« La nouvelle technologie sera intégrée à Performance Max, un programme que Google propose depuis 2020 et qui utilise un algorithme pour déterminer où les publicités doivent être diffusées et comment les budgets marketing doivent être dépensés, ainsi que pour produire des textes publicitaires simples. »
Meta, qui a lancé l'an passé Advantage+, une offre similaire à Performance Max, prévoirait elle aussi d'utiliser une IA générative dans ses systèmes publicitaires d'ici la fin de l'année.