Dans la galaxie de services proposée par Proton, le gestionnaire de mots de passe était sans doute l’élément manquant le plus visible. Cette carence sera réparée d’ici la fin de l’année.
L’entreprise s’est fendue d’un communiqué à ce sujet, égrenant les fonctions qui feront partie du produit de Proton Pass, puisque ce sera son nom : stockage des mots de passe, génération aléatoire, remplissage automatique, notes sécurisées, et ainsi de suite. Des applications mobiles et des extensions pour les navigateurs seront bien sûr de la partie.
Comme tous les autres produits de l’entreprise, tout ce qui se trouvera dans Proton Pass sera chiffré de bout en bout. Ce n’est cependant pas un signe distinctif sur ce type d’application, car les produits connus comme LastPass, BitWarden, Dashlane ou encore 1Password utilisent tous ce type de stockage et de communication.
La contrepartie est à chaque fois la même : en cas de perte du mot de passe, toutes les données sont perdues. Comme on l’a encore récemment avec LastPass, la sécurité revêt de multiples autres aspects.
On ne connait pas encore le tarif de ce futur service, mais il est probable qu’il vienne s’intégrer dans le bouquet Unlimited commercialisé au tarif de 10 euros par mois.
Les abonnés Lifetime et Visionary recevront dans les prochains jours une invitation pour participer à la bêta de Proton Pass.