Le décret sur l'utilisation des drones à caméras embarquées publié au Journal officielCrédits : Hélène Audibert - ANFR (CC BY-NC-ND 2.0)

Plus d'un an après la publication au journal officiel de la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure qui prévoyait d'autoriser l'usage des drones à caméras embarquées par les forces de l'ordre, le décret est paru hier.

Il liste notamment les très larges finalités pour lesquelles les forces de l'ordre ont le droit de les utiliser, à savoir :

  1. La prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés, en raison de leurs caractéristiques ou des faits qui s'y sont déjà déroulés, à des risques d'agression, de vol ou de trafic d'armes, d'êtres humains ou de stupéfiants, ainsi que la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords immédiats, lorsqu'ils sont particulièrement exposés à des risques d'intrusion ou de dégradation ;
  2. La sécurité des rassemblements de personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public ainsi que l'appui des personnels au sol, en vue de leur permettre de maintenir ou de rétablir l'ordre public, lorsque ces rassemblements sont susceptibles d'entraîner des troubles graves à l'ordre public ;
  3. La prévention d'actes de terrorisme ;
  4. La régulation des flux de transport, aux seules fins du maintien de l'ordre et de la sécurité publics ;
  5. La surveillance des frontières, en vue de lutter contre leur franchissement irrégulier ;
  6. Le secours aux personnes.

La délibération de la CNIL concernant cet arrêté a été publiée dans la foulée. La Commission remarque que « la diversité des situations opérationnelles auxquelles les forces de sécurité sont confrontées ne permet pas de définir dans le projet de décret des critères objectifs encadrant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images, elle considère que de telles précisions devront figurer dans la doctrine d'emploi qui devra lui être transmise ». 

Elle ajoute que « s'agissant de la captation et l'enregistrement d'images, le projet de décret n'indique pas de critères permettant de distinguer d'une part, les situations où une simple captation d'images avec visualisation des images en direct est suffisante, et d'autre part les situations où la captation s'accompagne d'un enregistrement vidéo ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !