À Moscou, la reconnaissance faciale biométrique servirait aussi à traquer les conscritsCrédits : Scharfsinn86/iStock

Le système de « caméras intelligentes » déployées à Moscou utilise aussi la reconnaissance biométrique faciale pour identifier les conscrits, a expliqué le colonel Maksim Loktev à l'agence TASS, rapporte le média russophone indépendant Meduza.

D'après Loktev, commissaire militaire de Moscou, la principale raison pour laquelle les conscrits ne se rendraient pas dans leur bureau d'enrôlement militaire est qu'ils ne résideraient pas sur le lieu d'enregistrement, ce qui les empêcherait de recevoir une convocation. 

En avril, rappelle Meduza, des amendements ont été adoptés en Russie pour légaliser l'envoi de « convocations électroniques » aux conscrits, et introduire un certain nombre d'interdictions pour les « évadés » qui ne se présentent pas au bureau d'enrôlement militaire ; il leur sera notamment interdit de se rendre à l'étranger et d'effectuer des transactions immobilières.

La chercheuse Anna Colin Lebedev rappelait en effet sur Twitter qu'auparavant, la convocation devait être remise en mains propres et signée, ce pourquoi nombre de Russes n'ouvraient pas la porte aux militaires, déménageait provisoirement, voire quittaient le pays.

« Désormais, une convocation déposée sur le portail électronique du citoyen, sera supposée reçue, que le citoyen ait consulté ou non son espace sur le portail. Le projet de loi prévoit également une interdiction de quitter le territoire russe une fois la convocation envoyée. Désormais, les hommes pourront être coincés à l'intérieur de la Russie en quelques heures. »

Ladite convocation électronique serait présumée reçue que le conscrit se soit, ou non, créé un compte sur le portail « Service public » de l'e-administration russe, initialement créé pour payer ses impôts, inscrire son enfant à l’école, consulter ses versements sociaux, etc. Il a cependant été transformé « en guet-apens numérique et en outil répressif au service de la guerre », analyse la chercheuse dans un second fil consacré à cette « e-mobilisation ».

L'appel de printemps aurait commencé en Russie ce 1er avril, avec 147 000 nouveaux appelés au service militaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !