Un moteur de recherche de visage, voilà comment le logiciel de recherche d’images de reconnaissance faciale PimEyes se vend.
Problème, rapporte Byline Supplement : le site polonais est très populaire dans certains des recoins d’internet où des internautes se servent de sa version gratuite pour trouver et diffuser des images à caractère sexuel de femmes, sans leur consentement.
Parmi les utilisateurs payants du site, en revanche, une majorité de femmes, qui paient (de 20 euros pour un usage ponctuel à 320 euros par mois) pour vérifier où circulent des photos d’elles et tenter de les faire enlever si besoin. 91 % des abonnés payant sont des femmes, tandis qu’au moins 67 % des utilisateurs gratuits sont des hommes, souligne la développeuse Cher Scarlett, qui témoigne sur Twitter de ses propres difficultés.
« PimEyes représente un danger totalement nouveau pour les femmes en raison de la vitesse à laquelle il peut être utilisé pour trouver toutes sortes d'informations personnelles en ligne », explique à Byline Supplement le spécialiste en cybersécurité Jake Moore. La publication non consentie d’images à caractère sexuel a d’importants effets sur la santé mentale et la sécurité physique des victimes.
Dans certains recoins d’internet, pourtant, la pratique est courante et les solutions, très maigres.