« Ratatouille », la France vue par AmazonCrédits : kasinv/iStock

Amazon aurait un plan de relations publiques spécifique à la France, explique Bloomberg. Et le groupe de Jeff Bezos aurait affublé ce plan du nom, pour le moins caricatural, de « Ratatouille », reprenant le titre du film de Disney qui raconte les aventures d'un rat chef cuisinier à Paris. Amazon aurait donc un besoin particulier de franciser sa marque pour se fondre plus facilement dans notre paysage.

Selon le média américain, une douzaine de sous-projets de communication ferait partie du plan « Ratatouille », incluant publicités télévisées locales, promo de produits fabriqués en France et la commande d'études pour démontrer l'impact économique du groupe dans notre pays.

Par exemple, Amazon a commandé une étude au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Augny.

Bloomberg explique qu'Amazon se serait inspiré du plan de communication de McDonalds dans les années 2000 qui avait conclu des contrats avec des agriculteurs locaux pour remonter l'image de sa marque après le fameux démontage du McDonalds par la Confédération Paysanne.

« La société basée à Seattle a été confrontée à des controverses et des tensions répétées en France, allant des questions d'optimisation fiscale à l'impact écologique du commerce électronique, en passant par les conditions de travail dans les entrepôts », résume Bloomberg, pour expliquer pourquoi Amazon a autant besoin de prendre soin de sa communication chez nous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !