Une phrase de passe contre les scams vocaux ?Crédits : Wavebreakmedia Ltd/iStock/ThinkStock

Le 13 avril, l’émission matinale Good Morning America rapporte l’histoire d’une mère de famille, en Arizona, qui a failli être victime d’une arnaque vocale.

Au bout du fil : des arnaqueurs utilisant un clone vocal de la voix de sa fille lui ont demandé une rançon pour pouvoir récupérer l’adolescente, prétendument kidnappée. La mère de famille a pu confirmer que sa fille était en sécurité suffisamment rapidement pour ne pas tomber dans le piège.

L’histoire vient s’ajouter à un nombre croissant de récits d’escroqueries au clone vocal, facilitées par la popularisation des modèles d’IA générative.

En réaction, sur Twitter, sur TikTok, des internautes s’échangent des astuces pour discerner d’éventuelles arnaques. La principale est simple : s’échanger un mot ou une phrase de passe connue des deux interlocuteurs.

Quel que soit le contexte, si l’une des personnes en mentionne une partie ou la totalité et que l’autre ne réagit pas, il y a de fortes chances que l’appel soit faux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !