Le réseau national américain de radio publique NPR a déclaré cesser d’utiliser Twitter et redirige ses followers vers d’autres canaux (LinkedIn, TikTok, diverses newsletters, son application, etc) où suivre ses publications.
L’annonce a été faite une semaine après que Twitter a ajouté à son profil le qualificatif de « média affilié au gouvernement », précision aussi ajoutée sur le compte de la BBC, radiodiffuseur public britannique.
Selon les propres textes de Twitter, les libellés relatifs aux « comptes de médias gouvernementaux » concernent « les médias dont le contenu éditorial est contrôlé par cet État par l'intermédiaire de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution » – RT en Russie ou la Xinhua News Agency en Chine, par exemple.
Or, si elles sont des institutions publiques, la NPR et la BBC sont indépendantes éditorialement.
Depuis le début de l’affaire, Twitter a fait évoluer leur étiquette pour les qualifier de « médias financés par le gouvernement », quand bien même la NPR reçoit moins de 1 % de son budget annuel de différents programmes gouvernementaux.
Cliquer sur l’étiquette continue toutefois de renvoyer vers la définition propre aux médias « affiliés » à un gouvernement.
La NPR a donc décidé de cesser d’utiliser un réseau social qui « œuvre à abimer notre crédibilité en impliquant à tort que nous ne sommes pas indépendants éditorialement », selon les mots de sa directrice de la communication, Isabel Lara.
En France, ni le compte de Radio France, ni celui de France Télévision ne se sont vus pour le moment accoler de précision autre que leur statut d’ « entreprise de média et d’information ».
D’autres médias recevant divers degrés de financements publics, comme la Canadian Broadcasting Corporation, n’ont pas non plus subi d’évolution sur leur compte Twitter.