Dans un billet publié le 5 avril, Google avertit les développeurs qu’ils devront bientôt se mettre à la page : toute application permettant la création d’un compte devra afficher une procédure pour le supprimer aussi facilement.
Cette obligation, déjà active sur iOS depuis deux ans environ, pourra se faire avec un peu de souplesse. Il peut arriver par exemple que l’utilisateur souhaite supprimer une partie de ses données, sans effacer son compte, auquel les développeurs d’applications devront prendre ce cas en compte.
Point intéressant, le site web associé devra proposer ces fonctions de suppression pour ne pas forcer les personnes à réinstaller l’application.
Les éditeurs ont cependant le temps de se faire aux nouvelles démarches. Les entreprises vont devoir remplir un formulaire de sécurité, où elles devront notamment indiquer si certaines informations doivent être gardées, par exemple en réponse au cadre juridique selon les marchés. Ces réponses doivent avoir été données d’ici au 7 décembre, avec possibilité de demander une rallonge jusqu’au 31 mai 2024 depuis la Play Console.