Wired raconte le conflit actuel aux Pays-Bas entre les agriculteurs du pays et Microsoft. L'enjeu tourne autour des droits à rejeter de l'azote. Le pays est un gros émetteur en Europe : il en produit quatre fois plus que la moyenne européenne.
Les Pays-Bas se sont engagés à en réduire les émissions de moitié d'ici 2030. Le gouvernement a donc mis en place des politiques pour viser certains secteurs émetteurs de ce gaz dont les agriculteurs et la construction de bâtiments. Les agriculteurs sont poussés à réduire leurs cheptels et la construction de bâtiments de taille importante sont soumis à un permis prenant en compte le rejet d'azote.
Mais le pays attire depuis quelques années la construction de centres de calculs évolutifs, des « hyperscalers » dont la taille peut faire 1 km², construits par Google ou Microsoft.
Wired explique que l'un des hyperscalers continue sa construction alors qu'il n'a pas encore obtenu le permis pour le rejet d'azote, provoquant l'indignation des agriculteurs. Selon Microsoft, interrogée par le magazine, l'entreprise aurait reçu le feu vert des autorités locales de continuer à construire à ses risques et périls dans l'attente d'un permis définitif.