Comme indiqué la semaine passée, explique l'ONG noyb, Meta a changé la base juridique de ses pratiques de ciblage publicitaire, « passant d'une pratique illégale à l'autre » :
« Au lieu de donner aux utilisateurs une option oui/non ("consentement") comme le prévoit le RGPD, Meta prétend maintenant (illégalement) avoir un "intérêt légitime" à suivre les utilisateurs et permet un "opt-out" via le formulaire en ligne le plus compliqué que l'on puisse imaginer. »
« Au lieu de fournir un simple "bouton" pour se désinscrire », déplore noyb, Meta demande aux utilisateurs de remplir un « formulaire caché », qualifié de « formulaire de l'enfer de Facebook » par l'ONG.
Les utilisateurs doivent en effet expliquer pourquoi ils souhaitent se désinscrire, mais également « identifier chaque finalité pour laquelle Meta fait valoir un "intérêt légitime", puis expliquer pourquoi l'évaluation de Meta – qui n'est pas publique – était erronée dans leur cas particulier ». Il est très peu probable qu'un utilisateur normal soit en mesure d'argumenter efficacement sur ces points.
Ce pourquoi noyb « a conçu un outil permettant aux utilisateurs de se désengager de la publicité ciblée et de diverses autres revendications de Meta d'une manière simple et juridiquement valable ».
« Notre formulaire d'opt-out renverse la situation », explique Max Schrems, le fondateur de noyb : « C'est à Meta d'expliquer pourquoi il a un intérêt supérieur, et non à l'utilisateur [...], et Facebook doit traiter cette objection sans délai. »
Le formulaire réclame cela dit la désactivation de « tous les bloqueurs et extensions vie privée », mais aussi d'autoriser les pop-ups, ce qui nous a obligé à suivre la procédure sur notre téléphone portable. Notre navigateur, connecté à Facebook, ne parvenait pas à activer la procédure de noyb.
Une fois connecté à Facebook, noyb a certes préparé le courriel d'opposition que l'ONG propose d'envoyer en notre nom. Las : comme d'autres, nous n'avons cela dit pas reçu le courriel de vérification que noyb était censé envoyer, afin de valider la procédure.