Le compte Instagram Fraude Fight Club a été lancé le 5 avril pour sensibiliser les usagers de la plateforme contre les arnaques par ingénierie sociale.
Le format vise à répondre à une problématique précise : le fait que 51 % des Français et 68 % des 18-25 ans aient déjà été confrontés à cette forme d’hameçonnage (phishing) recourant à la manipulation psychologique, selon les chiffres de la Fédération bancaire française.
Imaginée par La Banque de France, MasterCard et plusieurs banques françaises en partenariat avec cybermalveillance.gouv.fr, la campagne vise à sensibiliser les 25-35 ans à ces attaques fréquentes aussi sur les réseaux sociaux.
Selon la plateforme gouvernementale, c’est en effet parce que les « millennials » possèdent une certaine connaissance du numérique qu’ils se sentent en position de force en ligne… et baissent la garde face à des publications leur vantant un nouveau smartphone à 1 €, des remboursements imprévus d’impôt ou des suggestions de placements aux rendements improbables.