Tor Project et Mullvad, fournisseur suédois de VPN, ont présenté le fruit de leur partenariat : un navigateur centré sur le respect de la vie privée et la préservation des informations personnelles.
Dans les grandes lignes, Mullvad Browser se présente comme un Tor Browser – lui-même basé sur Firefox – ne se connectant pas au réseau Tor. Il a été essentiellement développé par les ingénieurs de Tor Project et est disponible pour Windows, macOS et Linux.
Bien que Mullvad Browser mette en avant le rôle prééminent d’un VPN, la communication s’axe sur la nécessité d’aller plus loin. Mullvad n’insiste d’ailleurs pas tellement sur sa propre solution, mais vante plutôt les autres avantages : pas de fingerprinting (même empreinte pour tous les utilisateurs), navigation privée par défaut, pas de télémétrie, uBlock Origin installé par défaut et business model transparent.
Dans l’annonce sur son blog, Mullvad indique qu’il s’agit surtout d’offrir plus de choix aux personnes souhaitant mieux protéger leur vie privée. Dans ce même billet, Isabela Fernandes, directrice de Tor Project, renvoie à la même idée.