Le brevet de cette suite de lignes verticales a été déposée dans les années 50, mais « les grands noms de l’industrie et du commerce ont sélectionné le code à barres comme un standard le 3 avril 1973 », explique LSA-Conso.
« Et c’est le 26 juin 1974 que le premier bip retentit en caisse, à Troy, dans l’Ohio, pour l’achat d’une barre de chewing-gum », ajoutent nos confrères. « Le code-barre EAN/UPC sera ensuite adopté en Europe et en France en 1977 », indique IBM.
Pourquoi IBM en parle ? La société s’explique : « C’est le 20 octobre 1949 que N. Joseph Woodland, qui travaillait à l’époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu’il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952 ».
« Aujourd’hui, le code-barres est toujours le code adopté par la grande distribution, il continue à faire l’objet d’innovation telle que le lancement du code-barre 2D [QR-Code par exemple, ndlr]. Celui-ci va permettre aux consommateurs de scanner directement ses articles à l’aide de son téléphone portable », ajoute IBM.