C’est par un employé de Mozilla, Mike Kaply, que l’on a appris la nouvelle : Firefox 115 ESR prendra encore en charge les deux anciens systèmes.
La nouvelle est d’importance, car une version ESR est supportée pendant au moins 12 mois. Or, cette version 115 est attendue pour le 4 juillet. Les anciennes machines sous Windows 7 et 8.1 seraient donc supportées par le navigateur au moins jusqu’au 4 juillet 2024.
Comme le souligne Neowin, Mozilla s’était exprimée sur le sujet en novembre. L’entreprise (filiale de la fondation) avait précisé qu’un nombre élevé d’utilisateurs étaient toujours sur Windows 7, et que laisser tourner quelques machines de test un peu plus longtemps n’était pas un problème.
Rappelons cependant que rester sur un système non supporté n’est jamais une bonne idée. Un navigateur à jour reste un maillon essentiel de la chaine de sécurité pendant le surf, mais ne saurait remplacer la base critique sur laquelle il fonctionne.
Google et Microsoft ont, eux, arrêté ce support, et globalement tous les navigateurs reposant sur Chromium. Par effet ricochet, de nombreuses applications utilisant Chromium ont lâché les deux anciennes plateformes dans la foulée, comme Steam.