La faille révélée dans Android était sérieuse : les captures d’écrans modifiées avec l’outil intégré sur les Pixel pouvaient être pratiquement restaurées dans leur version d’origine, révélant potentiellement des informations sensibles.
Dans une moindre mesure, Microsoft était touché par le système. Windows 10 et 11 avaient en quelque sorte la même faille, une image modifiée dans Outil de capture d’écran gardant en partie ses données d’origine, à cause de la manière dont étaient écrites les informations.
La semaine dernière, on apprenait que l’éditeur avait distribué à ses testeurs une préversion corrigée de l’outil. Désormais, cette mise à jour est accessible à tous, depuis le Microsoft Store.
Dans une note séparée, l’entreprise note le risque comme « faible », car il fallait effectuer une capture, l’enregistrer, la modifier et réenregistrer avec le même nom, ce qui était un scénario peu probable. Même jugement pour l’autre, qui impliquait d’ouvrir une image existante dans l’Outil de capture d’écran pour la modifier.