Ça a commencé comme une blague sur Twitter, ça s’est probablement traduit en dimanche soir pas très fun pour l’équipe de communication de la Première ministre.
Dimanche 19 mars, à 16h32, le compte @EstChauve écrit : « Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 000 faux abonnés à Elisabeth Borne pour qu’elle ait exactement 49.3k abonnés », joignant au texte une capture d’écran du compte de la Première ministre, suivi à ce moment-là par 12 300 followers.
Quatre heures plus tard, le plaisantin a « félicité » la cheffe du gouvernement pour ses 49,3 k abonnés, nouvelle capture à l’appui.
Dans la soirée, des internautes constataient le passage du compte de la ministre en privé, une option qui permet à l’usager d’Instagram de choisir qui le suit ou non.
Rapidement, le nombre de followers a décru, faisant disparaître la référence au 49.3 utilisé pour la réforme des retraites.
Auprès de Libération, l’équipe de communication de Matignon a confirmé être en train de procéder à un nettoyage pour mettre fin à une plaisanterie qui n’a visiblement pas plu.
Le 21 mars à 7h le compte de Mme Borne était toujours en privé.