Rolls-Royce va développer un réacteur nucléaire lunaireCrédits : Aslan Alphan/iStock

Rolls-Royce a reçu un financement de l'Agence spatiale britannique pour fabriquer un réacteur nucléaire pour assurer la production d'énergie d'une base lunaire, selon le Guardian. Les chercheurs et ingénieurs britanniques de l'entreprise travailleraient sur le développement d'un microréacteur qui permettrait d'assurer la subsistance des équipes d'astronautes qui vont vivre et travailler sur la Lune. Ce projet serait financé à hauteur de 2,9 millions de Livres sterling (3,3 millions d'euros) en vue d'une première démonstration.

« Alors que nous nous préparons à voir l'homme retourner sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans, nous soutenons des recherches passionnantes telles que ce réacteur modulaire lunaire avec Rolls-Royce, afin de mettre au point de nouvelles sources d'énergie pour une base lunaire », a déclaré le ministre des sciences britanniques, George Freeman.

L'entreprise planifie que son réacteur puisse être prêt en 2029 et prévoit de collaborer avec des chercheurs de diverses universités et institutions de recherche du pays pour y arriver, dont Oxford ainsi que le Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre.

Pour Abi Clayton, directeur des programmes futurs de Rolls-Royce, « Ce financement nous permettra d'aller plus loin dans la concrétisation du microréacteur, dont la technologie présente d'immenses avantages tant pour l'espace que pour la Terre. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !