En 2018, le fabricant avait déjà annoncé un plan de 44 milliards de dollars (jusqu'en 2024) pour les véhicules électriques et autonomes. Volkswagen prévoit aujourd'hui d’investir 180 milliards d’euros d’ici 2027.
Plus des deux tiers de ce montant seront dédiés à l’électrification de son parc de véhicules, rapporte Reuters, dont 15 milliards spécifiquement alloués à la production de batteries et à l’approvisionnement en matériaux bruts.
Alors que la faillite de la Silicon Valley Bank secoue les marchés, certains investissements pourraient néanmoins être reculés, le but étant d’assurer à l'entreprise des « finances solides en toutes circonstances », selon son directeur financier.
Le projet est cohérent avec la récente adoption d’une réglementation européenne qui interdira la vente de voitures et camionnettes thermiques à partir de 2035.
L’initiative peut aussi se lire au prisme de l’Inflation Reduction Act, vaste programme de subvention américain, puisque le constructeur allemand prévoit d’étendre sa présence sur le sol états-unien.