L’annonce ne surprendra personne, tant l’entreprise semble courir après Microsoft. Cette dernière présente son nouveau Bing ? Google lui emboite le pas avec Bard. Microsoft annonce une conférence le 16 mars pour dévoiler des fonctions dopées à l’IA pour ses outils de travail ? Google fera la même chose pour Gmail et Docs.
La société de Mountain View a ainsi annoncé « une nouvelle ère pour l’IA et Google Workspace ». Dans sa présentation, elle évoque l’angoisse de la page blanche, qui peut atteindre les « meilleurs d’entre nous », et la souplesse de l’IA qui peut s’adapter à de multiples situations, de l’invitation à l’anniversaire de son enfant à des descriptions de postes personnalisées.
Dans un autre billet de blog, Google annonce également que des outils spécifiques seront mis à disposition des entreprises pour des besoins plus personnalisés, notamment Generative AI App Builder. Étrangement, aucun des deux billets ne mentionne Bard.
Sur le plan concret, Google mène cependant légèrement la danse. Ces fonctions seront en effet disponibles « à un petit lot d’utilisateurs » plus tard dans le mois. Le déploiement sera très progressif, avec une extension à un plus grand nombre de personnes dans « les prochains mois ».