« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », a déclaré la maison mère de Facebook et Instagram à l'AFP, confirmant une information dévoilée par le site Platformer.
Ce nouveau réseau social décentralisé proche de Twitter serait accessible grâce aux identifiants Instagram et pensée de manière à être interopérable avec les autres réseaux du même type, tels que Mastodon.
D'après Money Control, son nom de code serait P92, et il prendra en charge ActivityPub, le protocole utilisé pour interconnecter les différents serveurs et nœuds du Fediverse. Le projet aurait été confié à Adam Mosseri, qui dirige Instagram.
Platformer rappelle qu'un nombre croissant d'acteurs encouragent ce type d'interconnexions : Medium et Flipboard ont en effet annoncé rejoindre le Fediverse, Tumblr et Flickr envisageraient également de le faire.
Le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, avait lui-même demandé, à plusieurs reprises, une version décentralisée du réseau, et il a financé Bluesky, une alternative décentralisée à Twitter lancée la semaine dernière sur iOS en version bêta privée.