Google et Meta font pression pour bloquer un projet de loi canadien

Le projet de loi canadien C-18 « concernant les plateformes de communication en ligne rendant disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada » veut forcer les plateformes à négocier avec les médias du pays sur le partage des revenus publicitaires générés par la diffusion gratuite des liens vers des articles d'information. Selon Radio Canada, « Google et Facebook sont les deux plateformes qui risquent de tomber sous l'autorité de la pièce législative ».

En réaction, le mois dernier, Google a décidé de ne plus référencer les liens vers les articles des médias canadiens. Ce week-end, Meta lui a emboîté le pas. « Si la Loi sur les nouvelles en ligne est adoptée sous sa forme actuelle, nous mettrons fin à la disponibilité du contenu de nouvelles pour les Canadiens sur Facebook et Instagram », a indiqué une porte-parole de Meta. L'entreprise fait mine de ne pas avoir besoin de ces contenus sur sa plateforme en arguant qu'ils « représentent moins de 3 % de ce que les gens voient dans leur fil d’actualité Facebook » et ne sont pas une source importante de revenus.

Google, qui était entendu par des parlementaires canadiens vendredi, a qualifié ce blocage de « tests » en prévision de l'application du projet de loi et a promis de l'arrêter cette semaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !