Sans viser nommément la Chine, le gouvernement néerlandais a annoncé vouloir poser de nouvelles contraintes à l'exportation de semi-conducteurs pour protéger la sécurité nationale de son pays, selon l'agence Associated Press.
Cette annonce suit les restrictions que les États-Unis ont mises en place en octobre pour l'exportation de leurs propres puces vers la Chine. Celles-ci ne peuvent être efficaces que si d'autres pays producteurs clés s'engagent dans la démarche. Le fabricant de machines de photolithographie ASML a fait des Pays-Bas l'un des autres pays du semi-conducteur avec le Japon.
Selon la lettre de la ministre néerlandaise du commerce, Liesje Schreinemacher, qu'a pu consulter l'agence de presse, ces restrictions devraient être mises en place avant l'été. Le courrier citerait explicitement la lithographie à ultraviolet de courte longueur d’onde (Deep Ultraviolet, DUV) comme l'une des technologies touchées par les restrictions, sachant que c'est l'une des technologies les plus avancées vendues par ASML.