Microsoft a annoncé que la dernière préversion de son navigateur savait réaliser de l’upscaling sur des vidéos de faible qualité, c’est-à-dire simuler une montée en définition.
L’éditeur dit avoir remarqué qu’un tiers des vidéos lues dans Edge était de qualité 480p ou inférieure. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette faible qualité, par exemple une bande passante faible ou même le format d’origine.
Pour que la fonction s’active, il faut remplir plusieurs conditions, notamment posséder un GPU relativement récent : au moins une série RTX 20 chez NVIDIA ou RX5700 chez AMD. Sur un ordinateur portable, il ne faut pas être sur batterie et basculer manuellement vers le GPU dédié, s’il existe. La bascule automatique sera prise en charge plus tard.
Point important, cette technologie – nommée Video Super Resolution (VSR) – ne peut fonctionner que sur des vidéos dépourvues de DRM et dont la qualité est inférieure à 720p.
Elle est actuellement déployée sur 50 % des ordinateurs équipées d’Edge Canary. Il est nécessaire d’activer un flag pour en profiter : edge://flags/#edge-video-super-resolution.
La question que beaucoup se poseront est de savoir si la VSR est réellement pertinente, à l’heure où une frange croissante de la population y regarde à deux fois avant de dépenser de l’énergie. On ne sait rien pour l'instant de la hausse de consommation induite par cette technologie.