Après neuf ans passés à la tête de YouTube, Susan Wojcicki a tourné la page, pour se concentrer « sur sa famille, sa santé et ses projets », selon un message diffusé aux youtubeurs le 16 février.
Personnage emblématique de Google, dont elle a été l’une des premières employées (c’est dans son garage que se sont installés Sergey Brin et Larry Page en 1998), la dirigeante a démissionné, mais reste conseillère au sein de la maison mère.
La voilà donc remplacée par Neal Mohan, autre cadre d’Alphabet qui a rejoint YouTube en 2007. Le 1er mars, celui-ci a publié une lettre ouverte dans laquelle il explique ses priorités. Au programme, d’abord, aider les créateurs et créatrices de contenus à augmenter leurs revenus en les aidant à développer d’autres leviers jusqu’ici moins développés que la publicité : l’abonnement, la vente de produits numériques, etc.
Neal Mohan explique aussi vouloir répondre aux attentes des youtubeurs, notamment en termes d’accessibilité et de multiplication des formats, podcasts en tête. Enfin, la protection des usagers est présentée comme un point important, notamment via l’amélioration du programme YouTube Kids, dédié aux enfants, ou la multiplication des protections spécifiques aux comptes des moins de 18 ans.