Le journaliste indépendant David Libeau a créé Camerci, un site qui aide les internautes à récupérer les vidéos des caméras de surveillance qui les filment. Il se base sur l'article L253-5 du Code de la sécurité intérieure pour justifier cette possibilité : « Toute personne intéressée peut s'adresser au responsable d'un système de vidéoprotection afin d'obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent […]. Cet accès est de droit ».
Concrètement, Camerci permet de pointer un lieu sur une carte et de créer un mail type pour faire la demande au responsable des enregistrements qui ont été faits aux moments où nous sommes passés. Le mail inclut automatiquement les numéros des caméras concernées.
Pour l'instant, le site ne recense que les caméras de la préfecture de police de Paris, mais l'idée est d'étendre à d'autres caméras. David Libeau a publié les sources du projet et incite à y contribuer « notamment récolter les données sur d'autres caméras + les coordonnées du responsable ».
Mise à jour : L'avocat Alexandre Archambault invite sur Twitter à la prudence dans l'utilisation de cet outil et donne l'exemple d'une condamnation récente à 10 000 € pour recours abusif. Dans les conditions d'utilisation du site, David Libeau prévient qu' « en utilisant ce site, l'usager s'engage à respecter les lois en vigueur, à ne pas usurper l'identité d'autrui et à ne pas abuser de l'outil par exemple en faisant de demandes intempestives ».