Le fabricant profite du MWC de Barcelone pour revoir son identité visuelle avec un logo aux courbes tranchantes. Comme souvent en pareille situation, il accompagne une « transformation stratégique à long terme ». Il s’agit pour l’entreprise de refléter qui elle est aujourd'hui, « un leader de l'innovation technologique B2B. C'est Nokia, mais pas comme le monde nous a vus auparavant ».
Dans une interview accordée à Bloomberg, Pekka Lundmark (PDG de Nokia) ne tourne pas autour du pot : « Dans l’esprit de la plupart des gens, nous sommes toujours une marque de téléphone mobile, mais ce n’est pas ce que Nokia est […] Nous voulons lancer une nouvelle marque qui se concentre sur les réseaux et la numérisation industrielle, ce qui est complètement différent des téléphones mobiles traditionnels ».
S’il existe toujours des téléphones portables « Nokia », ils sont fabriqués et distribués depuis des années maintenant par HMD Global. Cette société profite, elle aussi, du salon catalan pour annoncer une panoplie de nouveaux smartphones : Nokia G22, C22 et C32, avec un accent mis sur la réparabilité.