Alors que certains scientifiques sont à la recherche de traces de vie ailleurs dans l’Univers, d’autres essayent de comprendre son émergence sur Terre.
Deux scénarios sont à l’étude, explique Tilmann Märk, professeur à l'Université d'Innsbruck : « d'une part, la formation de chaînes d'acides aminés sur Terre, et d'autre part, l'afflux de ces molécules depuis l'espace ».
« La deuxième hypothèse suppose la génération de chaînes d'acides aminés dans les conditions très défavorables et inhospitalières de l'espace. Dans ce contexte, les travaux récents d’une équipe de chercheurs dirigée par les Prs Michel Farizon de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et Tilmann Märk de l'Université d'Innsbruck confirment la possibilité de ce deuxième scénario », explique le CNRS.
« Notre étude met en lumière le scénario unimoléculaire pour la formation de telles chaînes d'acides aminés dans les conditions extrêmes de l'espace […] La croissance de la chaîne peptidique peut se produire par le biais de réactions unimoléculaires dans des petits agrégats moléculaires excités, sans qu'il soit nécessaire d'entrer en contact avec un partenaire supplémentaire comme la glace ou les poussières interstellaires », explique Michel Farizon.