Plex, qui sert à la fois de serveur média et de lecteur, vient de recevoir une intéressante mise à jour. Désormais, la bibliothèque sera scannée à la recherche des génériques de fin pour les films et séries.
Pour l’utilisateur, cela signifiera la possibilité de passer cette séquence, puisqu’un bouton dédié apparaîtra dans le lecteur, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou une télé.
On pourrait se demander pourquoi une telle fonction n’est pas arrivée avant, car elle ne semble pas si complexe. C’est tout le contraire, affirme Plex dans son billet d’annonce. La société dit avoir durement travaillé sur un algorithme sachant reconnaitre efficacement ce qui compose un générique, sur la base de texte défilant et de fond noir, ainsi que « quelques autres ingrédients secrets ».
Plex dit avoir créé une base de données dans le cloud pour stocker ces informations. Les signalements faits par les utilisateurs sur des médias non reconnus iront également s’y enregistrer.
Cette fonction fait malheureusement partie de la version payante du service. Les abonnements sont disponibles à partir de 4,99 euros par mois. Une formule annuelle est commercialisée pour 39,99 euros, et un autre « à vie » pour 119,99 euros.