Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet

La version 115 du client email, nommée Supernova, devrait proposer une vaste modernisation de l’application, pour répondre aux deux questions courantes qu’entendent les développeurs : « Pourquoi Thunderbird parait-il si vieux, et pourquoi lui faut-il si longtemps pour changer ? ».

Pour y répondre, l’actuelle équipe s’est fixée trois grands objectifs pour les trois années à venir :

  • Alléger la base de code et la rendre plus fiable, réécrire l’ancien code et supprimer la dette technique
  • Rebâtir l’interface de zéro pour proposer un design cohérent, tout en proposant une interface « extrêmement personnalisable »
  • Basculer sur un rythme mensuel

Un travail de longue haleine pour en finir avec ce que l’équipe nomme elle-même « une vieille et fragile tour Lego », dans laquelle les nouveautés sont simplement posées sur une base branlante. La dette technique cumulée a failli tuer le projet.

Supernova sera la première étape marquante dans cette direction, pile pour les 20 ans de Mozilla et la prochaine mouture ESR de Firefox. L’équipe avait donné en novembre un aperçu du type d’interface en préparation en publiant une capture des travaux en cours sur la partie calendrier.

Elle rappelle que ces changements sont permis par la nouvelle organisation. Thunderbird appartient en effet à MZLA Technologies, filiale de Mozilla. Le changement a eu lieu entre 2017 et 2020. Aujourd’hui, une dizaine d’employés payés travaillent sur le projet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !