Le gouvernement prépare un dispositif pour bloquer l’accès des sites pornos aux mineursCrédits : iStock/ThinkStock

La CNIL et l’Arcom devraient présenter dans la semaine un dispositif pour bloquer l’accès des mineurs aux sites pornographiques, selon Le Parisien. En moyenne, les enfants y sont exposés pour la première fois à 11 ans, alors qu’il est légalement interdit de les exposer à ce type de contenu avant leur majorité.

Aussi le ministre en charge du Numérique Jean-Noël Barrot a-t-il déclaré au quotidien vouloir mettre fin à cet état de fait, à l’aide d’un programme créé en partenariat avec la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel et, donc, de la CNIL et de l’Arcom.

Techniquement, le dispositif devrait consister en une solution permettant de certifier la majorité de l’internaute sans dévoiler son identité. Une forme d’attestation numérique qui devrait être délivrée par le biais d’une application à installer sur son smartphone. L’idée étant que ce type de contrôle soit un peu plus robuste que le traditionnel écran demandant à l’utilisateur s’il a bien plus de 18 ans.

Les sites pour adultes devront se conformer à l’usage de ce type de solution « sous peine de voir la diffusion interdite sur le territoire national », a déclaré le ministre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !