Thales teste à Reims des caméras de surveillance avec intelligence artificielle

Selon StreetPress, la police municipale de Reims utilise depuis 2021 des caméras de surveillance fournies par Thales utilisant des algorithmes d'analyse d'image «  pour « surveiller, superviser et analyser automatiquement » des situations telles que des regroupements et des intrusions », sans même que les habitants ne soient au courant.

Le système, nommé Savari, est vendu par Thales comme une « vidéosurveillance intelligente, clé de la sécurité urbaine des Smart Cities ». Savari peut aussi faire du contrôle routier et être utilisé pour sanctionner le non-paiement de stationnements de véhicules.

Contacté par France 3 Grand Est, la mairie de Reims expliquerait que cette utilisation d'intelligence artificielle était une expérimentation : « Cette expérimentation n’a duré que quelques semaines et n’a pas été mise en production, Thales RCS ayant décidé l’arrêt du logiciel. Elle est aujourd’hui totalement arrêtée et la ville recherche des solutions alternatives, l’optimisation des systèmes de relecture restant un objectif important ».

L'utilisation de l'analyse de vidéo par intelligence artificielle aurait été destinée « exclusivement à faciliter la relecture des vidéos dans le cadre très strict des réquisitions judiciaires ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !