Joe Biden appelle les démocrates et républicains à s’allier pour réguler les Big TechCrédits : metamorworks/iStock

Dans une tribune publiée le 11 janvier dans le Wall Street Journal, le président américain Joe Biden a exhorté les législateurs de tous bords à se réunir pour encadrer le secteur de la tech. En tête de ses préoccupations : la lutte contre la captation des données personnelles et la protection des plus jeunes.

Appelant à créer « de fortes régulations bipartisanes », le chef d’État souligne l’urgence de lutter contre la cyberviolence, la polarisation des discours en ligne et les logiques de chambres d’écho. Il pointe aussi les errements des plateformes dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineures, la pornographie non consensuelle ou encore la vente illégale de drogues. Il s’inquiète, enfin, des comportements anti-concurrentiels des grandes entreprises numériques.

Le président des États-Unis propose trois axes de travail :

  • des lois fédérales pour protéger la vie privée
  • une réforme de la section 230 du Communication Decency Act de sorte à rendre les plateformes responsables des contenus violents qu’elles diffusent et des algorithmes qui modèlent le discours en ligne (voté en 1996, ce passage législatif permet aux réseaux sociaux d’être considérés comme de simples relais d’informations, donc de réfuter toute responsabilité d’éditeurs de contenu)
  • et des mesures pour faire « revenir plus de concurrence dans le secteur de la tech ».

Il conclut en soulignant la responsabilité du Congrès américain dans la discussion et le vote de telles lois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !