À la fac de Lyon, la moitié des copies en handicapologie avaient été rédigées par ChatGPTCrédits : LuckyBusiness/iStock/Thinkstock

Stéphane Bonvallet, un enseignant en handicapologie de la faculté de Lyon, avait demandé à ses élèves de « définir les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe », rapporte Le Progrès. Or, 7 des 14 copies présentaient des similitudes très étranges : 

« Il ne s’agissait pas de copier-coller. Mais les copies étaient construites exactement de la même manière. On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales. Le raisonnement était mené dans le même ordre, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père… Il semblait donc évident que ces copies n’étaient pas normales. Mais je n’ai pas tout de suite compris de quoi il s’agissait. À l’évidence, il ne s’agissait pas d’un plagiat de site. »

Interrogée, une des étudiantes ayant rendu un devoir douteux reconnaît que « 50 % des élèves de la classe s’étaient servis de l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger leur copie ». Ils s'étaient passés le mot sur les réseaux sociaux.

« N’ayant pas de cadre interdisant actuellement cette pratique, j’ai été contraint de les noter. D’une copie à l’autre, ça valait entre 10 et 12,5. J’ai donc mis 11,75 aux 7 étudiants qui ont utilisé ChatGPT. La direction de l’université a toutefois été avertie. Elle a désormais les copies entre les mains et mène une instruction. »

À l’entendre, le phénomène serait massif, surtout dans les lycées : « Les trois quarts des enseignants m’ont dit avoir eu affaire à des copies louches ces dernières semaines ».

Open AI chercherait à développer une solution permettant d’identifier les textes générés par son IA, en déployant un filigrane invisible qui pourrait être repéré par un logiciel spécifique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !