Des rumeurs planaient depuis un moment, c’est désormais confirmé : Canal+ va racheter OCS et Orange Studio, via un rachat d’actions faisant de Canal+ l’actionnaire unique des deux entités. Canal+ détenait jusqu’ici 33,34 % d’OCS.
Dans leur communiqué commun, Canal+ et OCS évoquent une intensification de la concurrence, « avec l’émergence de puissantes plateformes internationales ».
Selon Les Echos, ce serait bien Orange qui paierait Canal+ pour être racheté, au terme d’une « négociation de presque deux ans ». Pourquoi ? Parce qu’OCS est « endetté et en pertes », en dépit de 3 millions d’abonnés. Le studio aurait cumulé « entre 400 et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement ». Canal+ a précisé que la centaine d'employés d'OCS serait préservée.
On se doute sans trop de mal que l’arrêt de la distribution des séries HBO au 1er janvier a également fait beaucoup de tort à OCS. Des séries comme Les Soprano ou Game of Thrones ont ainsi disparu du catalogue, HBO préférant les réserver à son propre service… qui n’est pas encore disponible en France.
Selon l’AFP toutefois, le groupe Warner Bros Discovery, détenteur de HBO, a indiqué que des discussions étaient « en cours », pour « partager ses contenus de la manière la plus large auprès du public français ».