Une nouvelle fuite de données de 210 millions de comptes Twitter en libre téléchargementCrédits : DKart/iStock

Les données de 235 millions de comptes Twitter et les adresses électroniques associées ont été partagées sur un forum de piratage en ligne, note le Washington Post.

Contrairement à la base de données de 400 millions d'utilisateurs de Twitter, elle aussi découverte par la société israélienne de cybersécurité Hudson Rock le 24 décembre dernier, la nouvelle fuite n'est pas mise en vente, mais accessible gratuitement.

Dédupliquée et nettoyée, la base de données a depuis été mise en ligne sous la forme d'un fichier .csv de 12 Go portant sur près de 210 millions d'utilisateurs de Twitter.

Sur LinkedIn, Alon Gal, le co-fondateur d'Hudson Rock, estime qu'elle sera probablement exploitée par des pirates pour escroquer des détenteurs de crypto-actifs, pirater toutes sortes de comptes, à commencer par ceux de célébrités ou dont les pseudos peuvent se revendre cher, ainsi que par des services de renseignement du monde entier.

Les données auraient probablement été récupérées fin 2021, via l'exploitation d'une faille de sécurité qui permettait à des tiers non autorisés de chercher les comptes associés à des adresses e-mail ou numéros de téléphone.

Twitter avait reconnu en août avoir identifié la vulnérabilité en janvier 2022, et qu'elle avait été introduite 7 mois plus tôt.

La commission irlandaise de protection des données (DPC) a déclaré le mois dernier qu'elle enquêtait sur la violation antérieure et que le règlement général européen sur la protection des données pourrait avoir été violé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !