Des technologies dédiées à la lutte contre la Covid-19 sont détournées à des fins de surveillance de masse partout dans le monde

Les technologies de suivi et de surveillance développées pour la lutte contre la Covid-19 sont utilisées par des forces de police à travers le globe, constate l’agence Associated Press dans une grande enquête.

Les journalistes recensent des cas de reconnaissance faciale en Inde, de détournement du traçage de cas contact en Israël, et de nouvelles logiques de surveillance de masse en Chine, y compris dans le contexte récent de manifestations contre les confinements trop sévères.

Leur enquête pointe aussi des cas dans des pays réputés plus démocratiques. En Australie, par exemple, les données de l’application COVIDSafe app étaient théoriquement destinées à signaler aux citoyens s’ils avaient été proches d’une personne atteinte de la Covid-19. Les services de renseignement locaux s’en sont toutefois servis « accidentellement ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !